Deux déclarations environnementales (FDES) collectives de planchers bois ont été mises à jour :
- Plancher d’étage par solivage bois pour maison individuelle,
- Plancher d’étage par solivage bois pour bâtiment tertiaire hors ERP.
Financée par le CODIFAB, cette action collective réalisée par FCBA à l’initiative de l’UICB, l’UMB-FFB et la CAPEB, a permis d’actualiser les données utilisées et de réviser le format des FDES afin de les adapter aux normes révisées EN 15804+A1 et NF EN 15804+A1/CN.
Les FDES ont été enrichies de cadres de validité, permettant aux fabricants d’accompagner la commercialisation de leurs produits d’une communication environnementale dans le respect des exigences réglementaires actuelles. Pour ce faire, les impacts environnementaux potentiels ont été modélisés de façon paramétrée et les paramètres sensibles ont été identifiés.
Les FDES ont fait l’objet d’une vérification et sont disponibles sur la base de données INIES et sur DE-bois.
Une interface de planchers bois a été créée sur de-bois.fr/fr/planchers-bois afin de permettre la personnalisation de ces FDES collectives et les adapter à un chantier. Ce service de configuration des FDES de produits de construction bois, développé par FCBA à la demande du CODIFAB, permet aux bureaux d’études et aux fabricants d’optimiser les impacts environnementaux déclarés dans le cadre de la réglementation RE2020.