Les pièces de design les plus abouties sont souvent le fruit d’échanges d’idées novatrices entre un designer, porteur d’une vision qui transforme le simple produit en création, et un éditeur, maître de ses savoir-faire, qui détient les clés de sa fabrication et de son lancement sur le marché. Depuis 15 ans, Le FRENCH DESIGN SPEED DATING OBJET a donné naissance à une pléiade de pièces remarquables.
En inventant le SPEED DATING OBJET en 2010, ce grand « rendez-vous des rendez-vous » annuel dans un lieu de prestige consacré à la création, Le FRENCH DESIGN by VIA a créé les conditions de cette rencontre de nature alchimique qui permet au fabricant ou éditeur, engagé dans une quête permanente d’idées innovantes pour renouveler ses collections, et au designer, véritable fabrique de nouveaux concepts, d’unir leurs talents pour créer ensemble.
L’exposition SPEED DATING…Love stories by Le FRENCH DESIGN réunit dans sa galerie parisienne une sélection d’une vingtaine de pièces particulièrement représentatives de ces histoires partagées. Elle offre une représentation pertinente d’une décennie de création contemporaine dans le domaine du design français. Elle met en lumière le caractère stimulant et créatif de ces rencontres, souligne la fécondité d’un concept qui permet à la filière de se réinventer sans cesse, et invite créatifs, fabricants et éditeurs, à venir grossir les rangs de cette véritable lune de miel du design.
Une scénographie signée Maison Sarah Lavoine
Maison Sarah Lavoine, l’un des studios d’architecture d’intérieur les plus en vue du moment, signe la scénographie de l’exposition. Cette griffe en plein essor, dont le succès repose sur un métissage entre des pièces issues de savoir-faire traditionnels associés à des lignes contemporaines, et Le FRENCH DESIGN by VIA ont en commun le culte de la rencontre qui fait sens.
L’exposition prend vie grâce à une scénographie audacieuse, qui capture l’essence de cette célébration des rencontres créatives entre designers et marques. Au coeur de ce dispositif, un élément phare : le drapeau, véritable emblème de l’événement. Suspendu verticalement comme une longue toile qui met en scène chaque pièce exposée, il symbolise l’union entre les différents acteurs mis à l’honneur - designers, marques et créations - et leur connexion fertile.
Véritable trait d’union, la scénographie tisse les différentes facettes de l’exposition : la célébration du savoir-faire français, la valorisation des créations innovantes, la connexion féconde entre les acteurs. Une scénographie élégante et légère, qui plonge les visiteurs dans une expérience immersive au coeur de ces « love stories » du design.