Cette étude, réalisée par le FCBA et financée par le CODIFAB, fait suite à la précédente étude Pervapan de 2014 "Perméabilité à la vapeur des panneaux" et permet d’apporter des compléments d’informations sur les panneaux à base de bois utilisés en contreventement.
Des épaisseurs supplémentaires ont été intégrées afin de déterminer son impact sur la mesure, ainsi que des conditions expérimentales particulières (humidification des panneaux avant essai).
Les résultats obtenus lors des 2 études Pervapan semblent indiquer que la méthode de mesure en coupelle humide permet d’obtenir des résultats plus homogènes que les mesures en coupelle sèche pour l’ensemble des panneaux.
La méthodologie de mesure utilisée semble également plus adaptée pour évaluer le coefficient de perméabilité des panneaux de particules et des panneaux contreplaqué que celui des panneaux d’OSB.
Cette étude montre à nouveau qu’il n’est pas possible de définir des valeurs génériques pour les différentes familles de panneaux, les écarts sur les valeurs µ ou Sd étant trop significatifs. Une détermination par voie d’essai de la valeur Sd de chaque panneau (selon épaisseur et selon type de panneau) est nécessaire lorsque celui-ci est utilisé en tant que barrière à la diffusion de vapeur d’eau.
Pour en savoir plus
Contactez