Comme en 2020, les organisations professionnelles représentatives de la profession - UFME, SNFA et UMB-FFB - ont souhaité, avec le soutien du CODIFAB, mettre la data au cœur de leur étude détaillée du marché de la fenêtre en France métropolitaine en la confiant au cabinet P&P, spécialisé dans la collecte de data dans le secteur de la Menuiserie Extérieure.
Pour cette nouvelle édition, le cabinet s’est entretenu avec 172 dirigeants de majors industriels du secteur et 933 dirigeants de sociétés de pose, entre mars 2022 et juillet 2022, afin de disposer de données quantitatives et qualitatives.
Une étude rétroactive de 2019 a également été faite en plus de celle de 2021, afin que les périmètres d’étude de 2019 et 2021 soient strictement comparables et le degré de précision de la data 2021 encore amélioré.
Les grands enseignements de cette étude :
-
Un marché en forte croissance de 12.5% entre 2019 et 2021
-
Une croissance de l’import désormais du même ordre de grandeur que celle de la fabrication française
-
Un nombre d’entreprises de pose en croissance de 7.2% entre 2019 et 2021
-
Un e-commerce atteignant les 1.0%
-
Une fenêtre de qualité
-
Une demande en léger repli dans le Neuf
-
Une rénovation de logements ayant porté le marché grâce au statut confirmé d’achat "utile-essentiel"
-
Une demande progressant encore de +1.9% dans la rénovation chez le particulier en 2022(p)…
-
…et qui devrait réussir à se maintenir en 2023 grâce à la « Demande naturelle »
-
Un secteur agile dont l’Offre devrait pouvoir continuer à répondre à la Demande
Retrouvez les explications dans la synthèse de l'étude.
Pour en savoir plus
L'Etude complète de 102 pages (1. Marché - 2. Produit - 3. Prospective) est disponible auprès des organisations professionnelles représentatives de la profession.