L’étude « Bonnes pratiques de finition sur contreplaqués », réalisée par FCBA, financée par le CODIFAB, s’est déroulée en deux parties :
- une phase d’enquête auprès des professionnels de la construction et des fabricants de finition,
- suivie d’une phase expérimentale.
La phase enquête auprès des professionnels de la construction a montré que la finition n’est pas abordée de manière différente entre du bois massif et du contreplaqué.
Celle auprès des fabricants de finition a montré que la moitié d’entre eux ne fait pas de préconisations particulières pour le contreplaqué par rapport au bois massif.
La phase expérimentale a permis de quantifier l’effet barrière à l’eau de systèmes de finition type bâtiment sur contreplaqués okoumé et peuplier selon la méthodologie de la norme NF EN 927-5 en regard des seuils limites existants de la norme de spécifications de performances NF EN 927-2 (établis historiquement sur épicéa).
Certaines finitions présentent des absorptions d’eau plus grandes sur contreplaqués par rapport au bois massif d’épicéa. Il est donc judicieux de choisir des finitions filmogènes à extrait sec massique soutenu pour bien fermer les surfaces.
L’étude a quantifié la différence d’absorption d’eau entre la face et les chants des contreplaqués.
Les résultats ont permis d’établir un certain nombre de recommandations en matière de bonnes pratiques de finition sur contreplaqué, incluant l’état de surface du contreplaqué avant mise en finition, le choix des finitions, leur application, leur entretien.
Pour en savoir plus
Consultez l’UIPC ou Mathieu.GIZARD@fcba.fr