Le bois est un matériau important en construction et aménagement intérieur. Cependant peu d’établissements hospitaliers l’utilisent aujourd’hui en France, principalement en raison de sa surface poreuse présentée par les hygiénistes hospitaliers comme inappropriée dans des environnements sensibles aux infections bactériennes.
L’objectif de cette étude était de recueillir au sein du premier hôpital européen en structure bois visible en intérieur des éléments permettant de définir l’acceptabilité du bois d’un point de vue nettoyabilité et hygiène mais également d’identifier la perception du bois par les usagers (patients, familles et staff médical) de ce même établissement.
Les principaux résultats de la partie microbiologique de cette étude sont :
- Le Pin Douglas brut a la meilleure capacité antimicrobienne comparée au Pin Douglas verni, au Pin Maritime verni et brut, l’acier inoxydable et la pierre ponce.
- Aucune survie bactérienne n’a été mise en évidence sur les échantillons de Pin Douglas brut désinfectés selon un protocole de désinfection de paillasse de laboratoire.
- Suivi de la population microbienne sur des coupons de 4 matériaux différents au sein d’un hôpital. Cette étude n’a jamais été réalisée à l’international, cette méthode étant novatrice. Pas d’argument contre le bois et son utilisation au sein d’établissements hospitaliers.
Les principaux résultats sur l’enquête de perception sont les suivants :
- Pas de perception négative sur le bois et sa responsabilité sur la transmission de maladies (66%).
- Le bois a des propriétés antimicrobiennes : « oui » à 40% et « non » à 59.8%.
- Avis mitigés sur la présence de bois dans les salles de bain d’hôpital, les chambres d’hôpital, les salles de consultation et les salles de motricité.
Aujourd’hui, ces données scientifiques ne vont pas à l’encontre de l’utilisation du matériau bois au sein d’établissements médicalisés (chambre, salle d’attente, salle de consultation…).