Cette exposition est une nouvelle étape de la vaste étude engagée par Le FRENCH DESIGN by VIA sur le thème « Disruption vers un design durable », une exploration des mécanismes qui sont à l’œuvre chez les fabricants, éditeurs et designers pour rendre leur activité plus respectueuse de l’environnement.
Une évolution qu’ils mènent à bien sans remettre en cause leur quête d’un design réussi, associant valeur d’usage et qualité esthétique.
Après une étude prospective réalisée en 2019 sur le sujet, de nombreux acteurs du marché, experts ou observateurs internationaux du développement durable ont été interviewés en 2020 pour apporter leur éclairage à tout l’éco-système du design.
En 2022, Le FRENCH DESIGN by VIA a édité ses Cahiers d’inspiration, riches de 100 projets français exemplaires en matière de design durable, présentés dans cinq cahiers thématiques jouant le rôle de portes d’entrée pour comprendre les grands courants qui orchestrent la transformation de la filière.
Une scénographie-archipel signée Jakob+MacFarlane
La scénographie, imaginée par l’agence d’architecture parisienne Jakob+Mac Farlane, reprend l’archétype de l’archipel, composé de cinq îles qui représentent les cinq thématiques de l’exposition.
Comme dans la nature, chacune d’elles aura sa propre forme et sa propre identité, mais elles seront reliées entre elles par un trait fédérateur : l’intention de présenter les différentes approches, designs et techniques de manière à mettre en évidence de nouvelles directions dans notre quête collective vers une relation plus saine et écologique avec notre planète.