L’objectif est de conforter la méthode d’auto-diagnostic développée dans le guide « Poussières de bois - Évaluer le risque d’exposition dans les ateliers » et mise en oeuvre par le simulateur en ligne.
Le projet, réalisé en partenariat par le FCBA et l'OPPBTP, financé par le CODIFAB, a consisté à étudier la concordance entre des résultats obtenus avec le simulateur et des résultats de mesures réalisées in situ, sur des opérateurs en situation réelle d’exposition.
Douze postes de travail ont été étudiés dans six entreprises des secteurs de la construction et de l’ameublement.
La comparaison des notes d’exposition issues de simulations avec les résultats de mesures gravimétriques a permis de mettre en évidence une concordance pour des concentrations basses (< 0,6 mg/m3 dans l’échantillon étudié).
Dans le cas de concentrations plus hautes (> 0,85 mg/m3 dans l’échantillon étudié), une sous-estimation de la note d’exposition par rapport à la mesure gravimétrique a été constatée.
Elle est expliquée par l’influence probable du cumul de facteurs environnementaux (conditions particulières du poste de travail) induisant une exposition de l’opérateur plus forte et non prise en compte dans le modèle de calcul du simulateur.
La proposition d’intégrer ces facteurs environnementaux dans la méthode (par ex sous la forme de coefficients ou d’additifs de pondération) est formulée dans les conclusions.
Il est souligné également qu’un nombre plus important de données (retour utilisateurs et/ou mesures complémentaires) permettrait de consolider la courbe de prédiction sur laquelle est basée l’analyse.
Enfin, les mesures gravimétriques des poussières totales et alvéolaires réalisées en parallèle au niveau des douze postes de travail ont montré des résultats conformes aux valeurs seuils réglementaires du décret du 23 décembre 2021 (art. R4222-10 modifié du code du travail).