Depuis 25 ans, le Décibel d’Or récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de l’environnement sonore.
Le 5 décembre 2016 à Paris, FCBA, le CSTB et l'association Qualitel se sont vus remettre le Décibel d'Or dans la catégorie « Recherche » pour le projet Acoubois, par Christophe Bouillon, le Président du CNB, le Conseil National du Bruit, en présence de la ministre chargée de l’Environnement.
Le projet Acoubois, financé par le CODIFAB, la DHUP, l'ADEME et des industriels, a permis de mieux comprendre l'acoustique dans les constructions en bois. Auparavant il était impossible de prédire la performance acoustique d'un bâtiment à ossatures bois, alors que ce type de construction se développe et possède de nombreux avantages, économiques et environnementaux. L'étude, menée entre 2010 et 2014, a comporté des essais acoustiques en laboratoire, des essais in-situ, des enquêtes auprès d'occupants, ainsi que la réalisation de méthodes prédictives expertes et simplifiées. Les données récoltées dans le cadre de ce projet Acoubois ont été à ce jour partagées et sont utilisées par tous les acteurs de la construction : industriels du secteur, constructeurs, bureaux d'études acoustiques, bureaux de contrôle, maîtres d'œuvre, mais aussi dans le cadre de la certification des bâtiments, ou encore en normalisation. Ce projet a permis de réaliser un grand pas dans le domaine de l'acoustique dans les constructions bois, et a reçu un accueil chaleureux des professionnels du bâtiment.
Pour en savoir plus :
Résultats de l'étude ACOUBOIS : Performance acoustique des constructions à ossature bois
Crédit photo : FCBA