Les prescripteurs souffrent encore aujourd’hui d’un certain nombre de freins à la justification de solutions techniques de structures et parois en bois, nécessitant de produire des évaluations individuelles propres à chaque chantier.
Après une large étude de justification des écrans en partie courante (plans bois 1 et 2) la présente étude, réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB et France Bois Forêt, s'inscrit dans une deuxième phase, qui vise à présent à couvrir les points singuliers au niveau des rencontres de parties courantes. Cette étude a permis la réalisation de deux essais de résistance au feu, visant à évaluer la performance de la jonction entre un élément bois (poutre BLC ou plancher CLT) et une cloison standard verticale en plaque de plâtre résistante au feu 1H.
Une note d’étude a pu être réalisée sur la base des résultats d’essais.Cette note d’étude est destinée à être utilisée dans le cadre d’établissement ou de l’extension de procès-verbaux de classement de la performance en résistance au feu d’éléments de compartimentage en plaques de plâtre (cloisons distributives, cloisons séparatives et contre-cloisons), lorsque des supports bois sont intégrés dans le domaine d’application des procès-verbaux en question. Sur la base d’éléments de calcul, et de données matériaux, cette note définit des configurations de cas enveloppes pour supports bois pour lesquels des essais génériques de comportement au feu des interfaces entre ouvrages en plaques de plâtre et supports bois ont donné des résultats concluants.
Ces travaux seront poursuivis au sein du projet SEIFBois financé dans le cadre de France 2030.