LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION NEUVE, UNE RÉPONSE AUX OBJECTIFS DE LA RE2020.
La réglementation environnementale du bâtiment neuf, vise à ce que le secteur évolue fortement pour permettre l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050.
L’utilisation du bois dans la construction est une solution majeure pour y parvenir. Son utilisation en structure (charpentes-ossature), revêtements (bardages, platelages), aménagements (menuiseries extérieures et intérieures) ou agencement, présente de nombreux atouts pour la construction durable.
Pourquoi ce document ?
La France a pris des engagements forts sur le climat, aux niveaux international, européen et national. Or, le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions de GES nationales. C’est pourquoi la nouvelle réglementation environnementale qui s’applique aux bâtiments neufs ambitionne un effort sans précédent, en particulier sur les composants, pour que la construction contribue à l’atteinte des objectifs climat ambitieux, à la fois internationaux (accord de Paris 2015), européens et nationaux (neutralité carbone à 2050).
Le bois en construction provient d’une ressource disponible et renouvelée, qui capte et stocke le CO2 . Son utilisation prolonge durablement ce stockage et permet en même temps, en se substituant à des matériaux fossiles et énergivores, d’éviter les émissions de CO2 liées à ces matériaux. Il permet de réaliser des bâtiments qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et qui vont répondre durablement aux objectifs de la réglementation environnementale des bâtiments neufs.
Ce document, financé par le CODIFAB et FBF, dévoile en 7 points les raisons de choisir le bois.