La Réglementation Environnementale RE2020 (en vigueur le 1er janvier 2022) met en avant l’aspect vertueux des matériaux biosourcés. Parmi eux, seul le bois est un matériau de structure ; l’association bois et isolants biosourcés forme une combinaison d’avenir pour les engagements bas carbone de la France.
Ce guide de la collection BA Bois, réalisé par le CNDB et financé par le CODIFAB, présente les associations possibles entre la construction bois et les principaux isolants biosourcés. Il rappelle en une dizaine de pages les cadres normatifs et assurantiels, la thermique d’été, l’acoustique, la sécurité incendie et se focalise sur 5 familles d’isolants biosourcés :
- l’isolation en paille
- l’isolation en béton de chanvre
- l’isolation en ouate de cellulose
- l’isolation avec des isolants semi-rigides en fibres végétales
- l’isolation avec des isolants rigides tels que les panneaux de fibre de bois à haute densité et les panneaux de liège expansé.
La Collection BA-Bois aborde un sujet particulier de la construction bois, à travers des exemples de réalisations ; les situations de mise en œuvre sont commentées, les aspects réglementaires rappelés, et des conseils de bonnes pratiques sont proposés.