Lors de la conférence de presse du 2 février 2022, Jean-Michel Servant, président de France Bois Forêt et Frédéric Carteret, président de France Bois Industries Entreprises ont présenté à l'attention des pouvoirs pulics et des candidats à la présidentielle le Manifeste de la filière Forêt-Bois qui :
- affirme la place du bois comme matériau d’avenir,
- propose d’agir pour la qualité des approvisionnements et leur traçabilité,
- veut le renforcement de la compétitivité de nos filières industrielles et le développement technologique de nos entreprises.
A travers tous ses produits : construction, ameublement, agencement, emballage, panneaux, contreplaqué, papier, menuiserie, carton, etc., le bois tient une place majeure dans l’économie française. Matériau renouvelable, il a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation des activités et l’atteinte de la neutralité carbone en France.
France Bois Industries Entreprises et France Bois Forêt ont répertorié dans ce Manifeste 23 mesures à prendre pour accompagner le développement de la filière en France pour qu’elle participe activement à la décarbonation de l’économie et à la souveraineté du pays.
Ces propositions sont structurées autour de 4 grands objectifs :
- Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.
- Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
- Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain.
- Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois.
A travers ce Manifeste, la Filière Forêt-Bois présente une réponse adaptée au défi de la transition écologique, tout en permettant d’accéder à davantage d’indépendance économique et de créer valeur et emplois au cœur des territoires.
La filière forêt-bois unie
Etaient également présents à la conférence de presse :
- Luc Charmasson - Président du Comité Stratégique de Filière Bois
- Fabrice Denis - Directeur Général du pôle Construire Autrement de Bouygues Construction
- Jacques Ducerf - Président de la Fédération Nationale du Bois
- Dominique Jarlier - Président de la Fédération Nationale des Communes Forestières
- Paul Jarquin - Président de Fibois France et
- Dominique Weber - Président du Comité de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois
qui ont répondu aux questions des journalistes.