Face aux grandes mutations du secteur et des usages, l’Ameublement français et la FNAEM s’interrogent sur le visage du magasin de demain. Ils ont commandé une étude à l’Ipea afin de mieux comprendre les nouveaux comportements des consommateurs dans l’achat de leurs meubles et ont imaginé trois scenarios concrets pour réinventer le magasin de demain.
Ce mardi 5 décembre, à l’occasion du salon Esprit Meuble, les résultats de l’étude ont été dévoilés par cinq experts. Basés sur un état des lieux des tendances et des opportunités constatées, trois scénarios ont été identifiés :
- Un magasin « augmenté » afin d’accroitre l’attractivité d’un réseau de magasins physiques
- Un magasin diffus destiné aux fabricants ayant une marque forte et aux acteurs numériques
- Le client prend le pouvoir
Ces projections invitent les magasins de demain à relever les défis de la transformation digitale : pour renouveler l’expérience client et répondre aux mutations des modes de consommation, on assiste à une transversalité indispensable entre les espaces physiques et les solutions digitales.
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse complet
Et l'Etude - Prospective de la distribution de meubles :
- Cahier de tendances : ipea_prospective_tendances.pdf
- Cahier d'opportunités : ipea_prospective_opportunites.pdf
- Cahier de scénarios : ipea_prospective_scenarios.pdf