A la demande des fabricants de charpentes industrielles, INGENECO a conduit, avec le financement du CODIFAB, une étude visant à vérifier la bonne adéquation de la charpente indusrielle à combles aménageables avec la Réglementation Thermique RT2012.
Cette étude porte notamment sur la compatibilité des épaisseurs d'isolant avec la géométrie des fermes et sur les ponts thermiques.
Résumé
Alors que l’application de la nouvelle Règlementation Thermique RT2012, est désormais généralisée à l’ensemble de la construction neuve, cette étude s’intéresse à vérifier la toujours bonne adéquation vis-à-vis de l’application de cette règlementation, d’une technique éprouvée et dominante dans l’habitat individuel et collectif. Cette technique mature est la charpente industrielle à combles aménageables.
En particulier :
- La géométrie des fermes et les sections unitaires des bois, sont-elles toujours compatibles avec l’augmentation induite des épaisseurs d’isolants à mettre en œuvre ?
- Les ponts thermiques périphériques en bords de dalles pour les fermettes sur dalles sont-ils gérables de façon acceptable ?
- Est-il possible de traiter efficacement et durablement, les multiples percements dans la membrane d’étanchéité à l’air dans le cas des fermettes à entraits porteurs ?
- Ce type de technique intervient-il à priori sur le confort d’été ?
C’est à toutes ces questions que se propose de répondre cette étude commandée par les industriels du Syndicat de la Charpente Industrialisée en BOis, SCIBO, membre de la Fédération de l’Industrie Bois Construction, FIBC, et financée par le COmité professionnel de Développement des Industries Française de l’Ameublement et du Bois, CODIFAB.