En 2018, FBIE a conduit, avec le financement du CODIFAB, une étude prospective intitulée « Cadre de vie : demain le bois » afin de déterminer et de comprendre les attentes des futurs marchés de la filière, d’en tirer les conséquences sur l’organisation de celle-ci et l’évolution de ses métiers.
L’année 2019 s’est inscrite dans cette continuité en retenant deux de ces grands marchés pour les travailler plus en détail au sein de deux hubs, à savoir le hub wood-luxury©, présidé par Anne MIDAVAINE, Dirigeante, d'Atelier Midavaine et le hub wood-health©, présidé par Véronique WALLON, Inspectrice générale des Affaires sociales.
Dominique Weber, président de FBIE, dans "le mot du président " sur fbie.org explique clairement les enjeux que représentent ces deux marchés prometteurs pour les entreprises de la filière.
LE PROJET « CADRE DE VIE : DEMAIN LE BOIS »
« Cadre de vie : demain le bois » est un des quatre projets structurants animés par la filière bois dans le cadre du Contrat stratégique de filière Bois (CSF Bois) du Conseil National de l’Industrie. Ce projet a pour objectif de replacer au cœur de l’habitat et de la cité le matériau bois, en partant des usages et en s’interrogeant sur les marchés futurs. Il se veut un catalyseur de transformation des entreprises de la filière vers de nouveaux modèles économiques. En 2018, FBIE publiait dans ce cadre un Vadémécum, intitulé « Cadre de vie : demain le bois », qui visait à définir la notion de cadre de vie, à dresser un état des lieux des marchés actuels et de la recherche, à développer une prospective raisonnée des usages et des marchés futurs, leurs acteurs et leurs clients et à caractériser les principales transfor-mations nécessaires au sein de la filière.
Quatre grands marchés structurants y sont évoqués :
1. le Wood-Health, qui identifie des sous-marchés spécifiques au bois, en vertu de son influence positive sur la santé,
2. le Wood-City, qui cherche à répondre à la demande des collectivités en matière d’aménagement et d’infrastructures,
3. le Wood-Luxury, qui exprime les perspectives des marchés du luxe et la néces-saire structuration des entreprises de la filière pour y renforcer leur présence,
4. le Wood-On-demand, qui veut œuvrer au développement des processus industriels et outils nécessaires pour répondre au changement des modes de consommation sur les marchés traditionnels de la filière, passant du Make to Stock au Make to Order.
Faisant suite à la publication du Vademecum, la filière s’est emparée plus particulièrement des thématiques Wood-Health et Wood-Luxury en initiant deux groupes de travail, ou hubs, dont l’objectif est de rassembler des interlocuteurs de et hors de la filière pour approfondir les spécificités des clientèles et les perspectives des marchés de la santé et du luxe, doter la filière d’un plan d’action commercial et d’organisation interne nécessaire à son implantation durable sur ces marchés.
LE HUB WOOD-LUXURY, le bois dans le monde du luxe
Le hub Wood-Luxury s’inscrit dans un contexte socio-économique en mouvement, caractérisé, d’une part, par la croissance importante des marchés du luxe, notamment tirée par le tourisme et l’augmentation du nombre de grandes fortunes et, d’autre part, par les aspirations grandissantes en matière d’ancrage local et de conscience environnementale. Fort d’une tradition française du luxe, déclinée dans de nombreux secteurs (mode, cosmétiques, arts décoratifs, spiritueux...) et d’un matériau, le bois, aux qualités esthétiques reconnues et qui a su maintenir sa place dans l’élite des matériaux, le hub souhaite ainsi œuvrer au développement du lien entre les entreprises du bois et les clients du secteur du luxe. Plus particulièrement, et dans ce but, le hub veut :
1. favoriser l’émergence de concepts mêlant bois et luxe et se détachant du seul matériau, à l’image des arts de la table pour la faïencerie,
2. encourager la structuration des entreprises de la filière pour renforcer leur capacité à répondre aux exigences des clients du secteur,
3. décliner les bases d’un plan d’actions de filière, aussi bien en matière de compétences humaines que techniques ou commerciales.
Par ailleurs, les membres du hub ont particulièrement souhaité développer l’image d’un luxe éco-responsable et ancré dans les territoires mais aussi accessible au plus grand nombre, convaincus que la notion de luxe trouve parfois davantage de sens dans un objet ou une pièce d’art que dans un style de vie. Le présent document constitue la synthèse des travaux menés par le hub Wood-Luxuryentre janvier et septembre 2019.
LE HUB WOOD-HEALTH, le bois dans le monde de la Santé
Le hub Wood-Health s’inscrit dans un contexte socio-économique en mouvement, caractérisé, d’une part, par la demande croissante de la société en matière de bien-être et de soin (le care) et, d’autre part, par un triple défi démographique : l’augmentation du nombre de personnes âgées en dépendance, la prise en charge socialisée de la petite enfance et le vieillissement des professionnels de santé. S’appuyant sur des arguments scientifiques récents mettant en avant les atouts du bois en matière de santé psychique et somatique, mais aussi sur ses vertus antimicrobiennes ou sa contribution à la qualité de l’air intérieur, la filière bois s’est fixé un objectif de développement du lien entre les entreprises du bois et les acteurs du secteur de la santé. Plus particulièrement, et dans ce but, le hub veut :
1. œuvrer à soutenir l’effort de recherche et développement en matière de bois-santé et formaliser un argumentaire scientifique permettant aux entreprises de s’en saisir pour étayer leur discours commercial,
2. encourager, pour les entreprises qui composent la filière, l’appropriation culturelle et les éléments de langage propres au secteur de la santé,
3. poser les bases d’un plan d’actions de filière en matière d’organisation interne pour mieux répondre aux exigences des clientèles ciblées.
Le présent document constitue la synthèse des travaux menés par le hub Wood-Health entre janvier et septembre 2019.
Pour en savoir plus :
Wood Luxury, le bois dans le monde du luxe (FBIE & Cabinet 1630, financement CODIFAB, 2019, 48 pages)
Wood Health, le bois dans le monde de la santé (FBIE & Cabinet 1630, financement CODIFAB, 2019, 57 pages)
Vademecum (FBIE – Cabinet 1630, financement CODIFAB, 2018, 80 pages)