Bpifrance lève 2 millions d’euros supplémentaires pour le Fonds Bois II, afin accélérer le développement de la filière bois française, et réalise le 1er investissement du Fonds.
L’arrivée de deux nouveaux souscripteurs, l’UNIFA et le CODIFAB, s’inscrit dans la volonté de Bpifrance d’amplifier son action dans la filière Bois et d’élargir son champ d’intervention au secteur de l’ameublement, ce qu’illustre parfaitement son premier investissement dans le groupe Optimum.
L’UNIFA, Union nationale des industries françaises de l’ameublement, et le CODIFAB, Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois, ont souscrit chacun 1 million d’euros dans le Fonds Bois II, portant sa taille actuelle à 27 millions d’euros. La filière Bois est au cœur de l’exploitation d’une ressource stratégique au niveau mondial. Elle concerne l’habitat, les matériaux, l’énergie, et plus globalement l’équilibre climatique et biologique de la planète. Elle a un rôle structurant dans le développement socio-économique de notre pays et l’aménagement de son territoire. Le Fonds Bois II, lancé fin 2014 par Bpifrance qui en assure la gestion, a pour objectif de favoriser et développer les investissements productifs des entreprises de la filière Bois, de soutenir leur internationalisation et de participer au regroupement de certaines d’entre elles, dans le but d’améliorer leur compétitivité. Il intervient en fonds propres et quasi fonds propres, à hauteur de 1 à 5 millions d’euros par investissement.
Le Fonds Bois II annonce sa première prise de participation de 2 millions d’euros, réalisée en co-investissement dans le groupe Optimum, leader français de la fabrication et de la vente de portes de placard, notamment auprès de la clientèle des grandes surfaces de bricolage (GSB). Fort d’un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros prévus en 2015, le groupe emploie près de 250 salariés et dispose de 2 sites de production à Agen et Lille. Afin de conquérir de nouveaux marchés, Optimum prévoit de développer de nouvelles gammes de produits, de se déployer à l’international, et de renforcer sa présence commerciale auprès des négoces professionnels.
Pour Fanny Letier, Directrice exécutive en charge du pôle fonds propres PME de Bpifrance : « Le Fonds Bois II a vocation à amplifier l’action Fonds Bois de première génération, en élargissant son champ d’investissement au secteur de l’ameublement et aux opérations de transmission. Bpifrance se félicite de l’arrivée des deux partenaires Unifa et Codifab qui renforcent les moyens financiers du Fonds Bois II, valident sa stratégie d’investissement, et favoriseront son rôle moteur dans la filière. »
En savoir plus :
Télécharger / lire le communiqué de presse du 4 novembre 2015