Objectif
Destiné aux acteurs de la construction, le Catalogue Bois Construction a pour but de rassembler et décrire les standards de la construction bois en France.
L’esprit du catalogue est de traduire en solutions visuelles les règles générales de la normalisation et d’y adosser un certain nombre d’informations techniques complémentaires (performances multicritères, CCTP types …). Il s'agit d'un outil technique qu'il est nécessaire de mettre à jour régulièrement afin de suivre les évolutions normatives. De la même manière, il est essentiel de faire évoluer les modules existants (ajout de nouvelles familles et de nouveaux critères) et de développer de nouveaux modules afin de pouvoir proposer un outil complet et fiable aux concepteurs d'ouvrage.
Dans la continuité des travaux antérieurs réalisés sur le Catalogue Bois Construction, il a été convenu d’effectuer, en 2025, une mise à jour de la bibliothèque de référentiels techniques.
Afin de continuer à enrichir le site, il a également été décidé de venir compléter la partie structure-enveloppe par l’ajout de compléments sur les 3 familles de CLT existantes et par la mise à jour de l’ensemble des détails techniques des familles de murs à ossature bois et de façades à ossature bois avec exigences globales feu façade.
En parallèle de cela, un nouveau module « Menuiserie mixte Bois-Aluminium » est venu compléter la partie Menuiserie.
Ce que vous trouverez sur ce site
Un Espace Solutions et un Espace référentiels (BoisREF) en accès libre (contenus téléchargeables gratuitement).
-
Espace Solutions
Il est composé de 3 items : Structures/Enveloppe, Revêtements et Menuiseries.
Cet espace donne accès à une multitude de ressources techniques sur « solutions types » qui rassemblent des centaines de visuels techniques (plans, coupes et détails de conception), une base de données de performances (feu, thermique, acoustique par exemple), et des aides à la rédaction de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). Cet outil est en évolution permanente et s’enrichit chaque année de modules complémentaires et/ou d’ajouts de nouvelles solutions dans des modules existants.
- La Partie Structure/Enveloppe est composée des parois murs extérieurs et façades ossatures bois, murs intérieurs, toitures et planchers.
En 2025, de nouveaux détails techniques sont venus compléter les 3 familles de parois CLT (mur extérieur, mur intérieur et plancher intermédiaire).
L’ensemble des détails techniques des familles de murs à ossature bois et de façades à ossature bois avec exigences globales feu façade ont également été mis à jour et complétés.
Un espace rappels normatifs et règlementaires (thermique, acoustique, solidité, sécurité incendie, accessibilité et durabilité) associé à un outil d’aide à la conception de bâtiment est également disponible pour 3 types d’ouvrage : maison individuelle, bâtiment collectif et bâtiment avec façades à ossature bois.
- La partie Revêtement est composée des modules bardages et parquets complétés en 2022, par l’ajout d’un module platelages extérieurs en bois
- La partie Menuiserie intègre des solutions de fenêtres bois ou bois-alu.
En 2025, un nouveau module « Menuiserie mixte Bois-Aluminium » est venu compléter la partie Menuiserie.
- La Partie Structure/Enveloppe est composée des parois murs extérieurs et façades ossatures bois, murs intérieurs, toitures et planchers.
A chacune de ces parties d’ouvrages est associé un configurateur de solutions (outil d’aide à la conception qui évite de rechercher directement dans l’arborescence) fonctionnant sur la base des critères de performances essentiels correspondant à la partie d’ouvrage considérée .
-
Espace Référentiels : BoisREF
Cet outil est destiné à faciliter l’accès et l’appropriation de tous les référentiels et acquis techniques de la filière bois.
Chaque fiche BoisREF est associée à une partie d’ouvrage (mur ossature bois, structures verticales poteau-poutre et portiques, structures horizontales et planchers, charpentes, revêtements, fenêtres, ...) et rassemble, l’ensemble des référentiels associés en techniques courantes et non courantes. En 2025 une nouvelle fiche « Parement – bardage en panneaux HPL sur COB et CLT » est venue compléter l’espace BoisREF.
-
Bases de données complémentaires :
- BIM : Plugin REVIT Catalogue Bois Construction : permet d'alimenter directement les maquettes numériques BIM sur REVIT avec des solutions standards du Catalogue Bois Construction. L'API filière bois donnant accès à tous les éditeurs de logiciels aux Objets Génériques Filière bois du Catalogue.
En 2024, toutes les parois ITE in situ et préfabriquées ont été intégrées au plugin. De nouvelles parois équipées de rails métalliques désolidarisés ont également été ajoutées pour compléter le plugin et la base de données API, afin de suivre les évolutions du site.
- Fiches Produits Ouvrages Bois (fiches POB) : une cinquantaine de fiches sur les produits bois ou associés, couramment utilisés dans la construction.
- BIM : Plugin REVIT Catalogue Bois Construction : permet d'alimenter directement les maquettes numériques BIM sur REVIT avec des solutions standards du Catalogue Bois Construction. L'API filière bois donnant accès à tous les éditeurs de logiciels aux Objets Génériques Filière bois du Catalogue.
Cibles :
Ingénierie, maitrise d’œuvre, prescripteurs, entreprises, ... Le site peut également être utilisé comme support de formation pour les enseignants.
La partie BoisREF s'adresse en particulier aux personnes de l’ingénierie du bâtiment qui assurent la conception technique des ouvrages : Bureaux d'études -BET- indépendants bois et généralistes, bureaux de contrôle, experts en assurance, BET d’industriels, BET d’entreprises.
Editeur :
FCBA
Financeurs :
Mis en ligne en octobre 2013 avec le financement du CODIFAB et de RAGE (pour le contenu technique réalisé dans le cadre du programme d'accompagnement des professionnels RAGE 2012).
La partie BoisREF a été publiée en 2019 avec le financement du CODIFAB, de la DHUP et de FBF dans le cadre du plan bois 3.
La mise à jour du Catalogue Bois Construction (dont BoisREF) est realisée chaque année par le FCBA avec le financement du CODIFAB.et de FBF.