Les toitures terrasses font partie du paysage architectural. Avec une végétalisation, cette technique permet d'éviter la saturation des réseaux d'eau de pluie et de favoriser l'évaporation, contribuant ainsi au confort d'été grâce à l'inertie de la toiture.
Elles sont traditionnellement classées en 2 catégories : les toitures froides utilisent un système où la totalité de l’isolant est positionné sous l’élément porteur de l’étanchéité, ventilé en sous face, tandis que pour les toitures chaudes, les deux tiers de l’isolant sont positionnés au-dessus de l’élément porteur. Les travaux RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) ont introduit une troisième possibilité proche de la toiture chaude, cependant restreinte à des applications limitées et non couverte par la technique courante.
Ce guide de la collection BA Bois, réalisé par le CNDB en partenariat avec FCBA et financé par le CODIFAB, fait un point sur ces 3 typologies constructives, en présentant pour chacune les principes de mise en œuvre et les points d’attention ; il rappelle les exigences réglementaires et oriente le lecteur vers les documents de référence.
La Collection BA-Bois aborde un sujet particulier de la construction bois, à travers des exemples de réalisations ; les situations de mise en œuvre sont commentées, les aspects réglementaires rappelés, et des conseils de bonnes pratiques sont proposés.