Communiqué de presse du 21 octobre :
Coup d'envoi de La Canopée, première édition d'un concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois. Etudiants, start-ups et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures à partir de ce lundi 21 octobre. Cette première phase de sélection, ouverte jusqu’au 20 décembre, retiendra jusqu’à 36 projets, dans trois catégories. Les candidats choisis pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des Grands Prix.
A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.
3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre
La Canopée s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. Trois grands prix seront remis à l’issue des trois rounds du concours. Le « Grand Prix Idéation » à destination des étudiants, doctorants et chercheurs récompense une théorie, une thèse, une idée nouvelle pour la filière. Le « Grand Prix Start-Up » concerne les entreprises de moins de 7 ans développant une solution innovante et à la recherche de financements. Enfin le « Grand Prix Entreprise » viendra récompenser une entreprise plus ancrée dans son territoire et son activité et qui propose une innovation. L’innovation concerne toutes les étapes du processus productif de l’extraction de la matière première, aux process de transformations jusqu’au développement d’un nouveau produit.
Les candidatures sont ouvertes aujourd’hui 21 octobre, et ce jusqu’au 20 décembre.
Les projets sélectionnés le 20 janvier 2020 seront ensuite présentés à Bordeaux, Lyon, Nancy ou Nantes. Leur défi : parvenir à convaincre en 5 min (Elevator Pitch), un jury composé de professionnels de la filière mais aussi issus du monde de l’investissement, d’institutionnels, de professeurs et d’incubateurs d’entreprises. Les 12 finalistes s’affronteront alors à Paris, au Grand Palais à l’occasion du Forum International de la Construction Bois le 15 avril 2020.
Tous auront ensuite l’occasion de présenter leurs projets et idées lors du Carrefour International du Bois les 27, 28 et 29 mai à Nantes.
La forêt et le bois, sources d’innovation pour l’industrie, la chimie, la cosmétique…
Le concours d’innovation – « de la forêt jusqu’au produit » – cherche à mettre en lumière le dynamisme d’une filière aux fortes potentialités. Le bois comme matière première intéresse autant la chimie fine (cosmétique, pharmaceutique, neutraceutique, etc.) que les secteurs du bâtiment, de l’énergie (biomasse, carburant bio…) ou de l’industrie (papier, ameublement…). A l’origine du concours, l’association Forinvest regroupe des investisseurs qu’elle met en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux. Pour lancer La Canopée, Forinvest est rapidement rejoint par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), qui forme à Nantes les ingénieurs du bois. Ensemble, Forinvest et l’ESB ont mobilisé un réseau de partenaires et d’investisseurs (France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, banque CA, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur) souhaitant s’associer à la réussite des futures pépites de la filière.
La Canopée est le premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. La Canopée est organisée par Forinvest et l’ESB, avec le soutien financier de France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, banque CA, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur.
Informations et dépôt des candidatures sur
A télécharger :
Communiqué de presse du 21 octobre