Le dimensionnement des assemblages en situation d’incendie doit permettre de répondre à l’exigence réglementaire de stabilité au feu de la structure. Dans le cas des assemblages métal-bois par ferrures métalliques (plaques ou éléments tri-dimensionnels pliés ou mécano-soudés), l’Eurocode 5 partie « Feu » et son Annexe Nationale combine des dispositions qui lui sont propres avec un renvoi vers l’Eurocode 3. Ceci conduit à une méthode de dimensionnement de ces assemblages peu ergonomique au quotidien.
C’est dans ce cadre que le CODIFAB, à la demande des organisations professionnelles UMB-FFB, CAPEB et UICB, a confié à C4Ci et au FCBA le soin de réaliser un guide pour le dimensionnement des assemblages métal-bois par ferrures métalliques de structures bois en situation d’incendie.
Le présent guide a pour objectif double de :
- Rassembler en un seul et même document les méthodes de dimensionnement des assemblages métal-bois par ferrures métalliques en situation d’incendie conformes aux Eurocodes
- Faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des méthodes de justification des assemblages métal-bois courants en situation d’incendie aux Eurocodes, le cas échéant en présentant des méthodes simplifiées ou règles de moyens.
Pour mener à bien ce travail, C4Ci et le FCBA ont bénéficié de l’appui du CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) pour les éléments de dimensionnement en situation d’incendie des pièces métalliques , et se sont rapprochés des équipes nationales ayant travaillé sur ces sujets et disposant d’une expertise reconnue dans ce domaine, notamment le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le CUST (Centre Universitaire des Sciences et Techniques) de Clermont-Ferrand et le LERMAB (Laboratoire d'Etude et de Recherche sur la MAtériau Bois).
Vidéos de présentations et tutoriels pour s'approprier la série de guides sur les assemblages