Crédits photos : FCBA
Le soutien à la filière forêt-bois et particulièrement au développement de l’usage du bois dans la construction s’appuie d’une part sur la levée d’un certain nombre de freins techniques et d’autre part sur la valorisation des qualités intrinsèques du matériau bois. Le regard environnemental, transversal à ces deux objectifs, interroge aujourd’hui les conditions de confort des usagers des bâtiments. Le bois bénéficie d’un a priori favorable, mais qu’en est-il objectivement de son influence sur le niveau de confort de ces usagers ?
L’étude City Zen Wood, menée par l’institut technologique FCBA et soutenue par le CODIFAB et France Bois Forêt, a débuté en 2019 avec pour ambition de proposer des outils et des méthodologies d’évaluation objective de l’influence des matériaux dont notamment le bois, sur le confort des usagers et d’en tester la pertinence par la réalisation d’une première campagne de mesures.
Depuis maintenant plusieurs années, des travaux de recherche menés à l’étranger (Japon, Autriche, Canada, etc.) tendent à démontrer que la présence de bois dans les bâtiments procure des effets physiologiques positifs pour les usagers, conduisant à une réduction de la fatigue, une diminution du stress ou encore un renforcement du système immunitaire. L’institut technologique FCBA s’est associé à NICE Corporation en collaboration avec le Toshiharu Ikaga Laboratory de la faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Keio qui appréhende le confort à travers la connexion entre santé et environnement intérieur. Le professeur Ikaga a mené de nombreuses études sur les effets du bois utilisé en aménagement intérieur sur différents critères liés au confort (qualité du sommeil, stress, productivité, etc.)1. C'est en partenariat étroit avec les chercheurs de l'Université de Keio que les protocoles méthodologiques suivis dans le cadre du projet City Zen Wood ont été mis en place.
Les effets du bois et de 3 autres matériaux sur la stimulation de certains sens (toucher, odorat et vue) sont analysés à travers la mesure de réponses psychologiques et physiologiques.
Les résultats sont présentés dans ce rapport. L’analyse des données statistiquement discriminantes acquises dans le cadre de cette étude exploratoire a permis une première caractérisation de l’influence du bois :
- Protocole « physiologique » : les sollicitations sensorielles avec les échantillons de bois ont généré, dans la plupart des cas, des effets physiologiques positifs (abaissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle par exemple) traduisant le passage à un état plus apaisé de l’individu;
- Protocole « psychologique » : Les résultats d’enquêtes traduisent le fait que le bois est apprécié. Les qualificatifs tels que « confortable », « agréable », « naturel », « sain » ou encore « chaleureux » ont préférentiellement été associés au bois lors des différentes stimulations.
Pour en savoir plus :
Rapport City Zen Wood, étude bois, confort et santé (FCBA, novembre 2020)
Une seconde étude CityZenWood a été réalisée par FCBA avec le soutien de la DHUP (Ministère de la transition écologique). Cette étude a pour objectif de proposer une méthode d'évaluation objective de l'influence de différentes essences de bois sur le confort des usagers.
Rapport CityZenWood2 (FCBA, 2020) sur le site du Ministères de la transition écologique