La Réglementation Environnementale RE2020 impose un seuil sur l’empreinte carbone des bâtiments sur tout leur cycle de vie, empreinte carbone qui inclut les impacts associés à la mise à disposition des produits de construction. Ces éléments doivent être issus de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ou à défaut de données pénalisantes disponibles sur la base INIES.
Le configurateur DE-bois.fr, validé pour la réglementation environnementale RE2020, permet d’adapter les FDES collectives à un projet de construction, en personnalisant certains paramètres importants comme le type de produits bois mis en œuvre, les volumes, les éléments métalliques et la distance de transport au chantier. DE-bois est ainsi au cœur de la réponse de la filière bois construction à la demande de données environnementales et sanitaires sur les produits bois, la plateforme permettant à la fois de promouvoir les FDES collectives et de fournir des données plus précises pour les utilisations pour lesquelles cela est pertinent.
Dans la continuité du projet de révision des FDES collectives de produits de structure, une nouvelle version de DE-bois a été développée. Celle-ci regroupe les interfaces de configuration de FDES des 6 familles de produits suivantes :
- Charpentes
- Murs ossature bois
- Panneaux CLT
- Planchers bois
- Poutres en bois lamellé
- Poutres en I
Cette nouvelle version de DE-bois marque également l’apparition de la fonctionnalité Écoconception qui permet la configuration d’un grand nombre de paramètres, notamment relatifs à la production, dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’écoconception des produits. Des interfaces spécifiques ont été développées pour chaque famille de produit et permettent aux utilisateurs de DE-bois de générer des rapports d’écoconception. Ces rapports ne constituent pas des substituts aux FDES ; ils ne sont soumis à aucun contrôle, il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer de la cohérence des valeurs renseignées. Cette fonctionnalité est en libre accès, au même titre que les interfaces de configuration de FDES.
Le configurateur DE-bois est édité par FCBA* (https://www.fcba.fr) et développé par APSIVI** (https://www.apsivi.com) pour le CODIFAB.
La première version de DE-bois reste accessible jusqu’à la fin de l’année 2025 et permet toujours la configuration de FDES de fenêtres et portes-fenêtres bois et bois-aluminium jusqu’à la mise à jour des FDES collectives associées.
Qu’est-ce qu’une FDES ?
Une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est un document qui présente les résultats de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un produit ainsi que des informations sanitaires. Ce document normalisé est utilisé pour l'écoconception et le calcul de la performance environnementale d'un bâtiment. Ainsi, une FDES regroupe en quelques pages des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives (caractéristiques du produit, impacts environnementaux, etc.).
Les fabricants doivent mettre à disposition de leurs clients une FDES pour chacun de leurs produits de construction ; ces FDES, exigées par la réglementation en cas de communication environnementale, sont utilisées dans le cadre des certifications des bâtiments (HQE, BREEAM, BBCA) et pour l'évaluation environnementale bâtiment selon la RE2020.
Afin de réduire le coût de ces FDES pour les entreprises, le CODIFAB finance depuis plusieurs années la réalisation de FDES collectives pour les produits de construction en bois fabriqués en France. Pour chacune des familles de produits, ces FDES collectives ont été établies à la demande des organisations professionnelles du CODIFAB pour être représentatives de l'ensemble des fabricants français. Elles reflètent par exemple les répartitions des approvisionnements bois constatées au moment de leur réalisation. Les conditions précises de couverture sont détaillées dans les cadres de validité en fin de FDES. Conformes aux normes EN 15804, elles sont vérifiées selon le programme de vérification INIES.
*Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, exploitation forestière, scierie, pâte à papier, panneaux dérivés du bois, charpente, menuiserie, structure, ameublement, emballages et produits divers.
**Spécialistes de l’Analyse de Cycle de Vie, APSIVI développe des applications Web personnalisées dédiées à l’évaluation environnementale de produits et services.