Les référentiels pour la reconnaissance des bois ont été développés sur la base d’observations macro et microscopiques. Ces observations ont donné une méthode de référence éprouvée et reconnue de tous mais celle-ci reste l’affaire de quelques spécialistes à travers le monde et ne peut être transférable en entreprise. Dans le cadre de contrôle qualité ou de choix d’essences de bois, des méthodes simplifiées pourraient être suffisantes pour les négociants ou professionnels du bois pour reconnaitre ou vérifier leurs essences de bois utilisées.
Le projet Wood Species Eye a testé deux automates de vision capable de reconnaitre les essences de bois à partir d’une image macroscopique de leur section transversale. Le principe de fonctionnement de ces matériels est un modèle d’intelligence artificielle formé à partir d’une machine à capacité d'apprentissage qui utilise la vitesse et la puissance de l'informatique pour constituer un réseau d’éléments statistiques (réseau de neurones) conduisant à l'identification d’une essence de bois. Un algorithme d'apprentissage automatique (deep learning) par essence à identifier a été développé à partir d’une base de photographies d’échantillons de bois à reconnaitre une essence.
- Le 1er système d’identification macroscopique du bois (Xylorix Inspector) proposé par la société Agritix (société malaisienne) utilise la méthode de vision artificielle avec un smartphone standard (système IOS ou Android) et un macro-objectif adaptable (grossissement x21).
- Le 2eme système proposé par Le Forest Products Laboratory (FPL), laboratoire de recherche américain utilise la méthode de vision artificielle avec un ordinateur portable et une caméra macro-objectif (grossissement x21) connectée. La caméra macro-objectif permet une acquisition numérique simple d’une image macroscopique de bois. L’image obtenue est immédiatement analysée en local sur l’ordinateur pour identification.
Sur le matériel Xylotron, les premiers tests effectués (phase d’apprentissage) nous montrent des résultats assez variables et qui ne sont pas passés par la phase de vérification. Suite aux difficultés rencontrées avec notre partenaire américain, le projet s’est concentré sur une seule technologie (Xylorix Inspector).
Le projet a permis non seulement de développer techniquement l’application à la vérification de neuf essences de bois les plus utilisées sur le marché de la menuiserie et du gros œuvre mais aussi de bâtir un business plan pour proposer cette application à la commercialisation.
Les modèles d’essences développés sur l’application Xylorix Inspector sont :
- le bossé (Guarea sp.),
- le chêne européen (Quercus pedonculata et sessiliflora),
- le douglas (Pseudotsuga menziesii),
- l’épicéa commun (Picea abies),
- le mélèze d’Europe (Larix decidua),
- les pins (Pinus sylvestris, Pinus pinaster, Pinus nigra),
- le sapelli (Entandrophragma cylindricum),
- le sapin (Abies alba) et
- le sipo (Entandrophragma utile).