Ce travail s’inscrit dans un projet européen ForestValue : le projet hardwood_joint – innovative joints in hardwoods, qui a réuni plusieurs équipes de recherche : l’équipe Timber Structures and Building Construction de l’Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne), le Department of Building Technology de l’Uni-versité de Linnaeus (Suède), l’Institute of Timber Engineering and Wood Technology de l’Université de technologie de Graz (Autriche) et le Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le MAtériau Bois (LERMAB) de l’Université de Lorraine (France).
L’objectif de ce projet était de contribuer à rendre le bois feuillu plus performant en structure à travers l’amélioration de la connaissance du dimensionnement des assemblages dans le cadre normatif et de l’innovation.
Dans les normes actuelles, les spécificités du bois feuillu sont quasi ignorées. Le but était de conduire les expérimentations pour renseigner ce qui ne l’était pas, développer des modes d’assemblages plus spécifiques au bois feuillu pour tirer parti de la densité propre à ces essences, apporter les éléments pratiques propres à la réalisation et leur mise en œuvre, modéliser le comportement pour étendre les résultats expérimentaux et produire les règles de dimensionnement propres à améliorer la prévision et donc la performance des assemblages.
La finalité du projet est de favoriser la construction de structures à haute performance en bois de feuillu dans le secteur européen du bâtiment, ceci en développant des technologies d’assemblages communes, économiques, fiables et innovantes.
Afin d’atteindre cet objectif, des études mécaniques et hygrothermique ont été menées sur trois essences de bois de feuillu : le chêne, le hêtre et le bouleau, ainsi que sur du LVL de hêtre.
Ce projet a permis d’avancer sur le potentiel de réalisation des structures construites à base de lames de bois feuillu.
- Rapport d’étude ForestValue Hardwood Joint (LERMAB, 2019-2022, 21p) (pdf - 1.5mb)
- Annexe WP1 – Tâche 1.3 Étude des transferts hygrothermiques dans une paroi multicouche à connexion rainurée (LERMAB, 2022, 77p) (pdf - 5.5mb)
- Annexe WP3 – Tâche 3.2 Essais de portance locale sur le bouleau - Rapport d’exécution (LERMAB, 2020, 101p) (pdf - 4.2mb)
- Annexe WP3 – Tâche 3.4 Essais de cisaillement - Rapport d’exécution (LERMAB, 2021, 38p) (pdf - 4.2mb)
- Annexe WP3 – Tâche 4 Essais d’arrachement (LERMAB, 2021, 91p) (pdf - 3.6mb)
- Annexe WP4 – Tâche 2 Modélisation des assemblages rainurés (LERMAB, 2019-2022, 20p) (pdf - 1.1mb)
- Annexe WP4 – Tâche 3 Dimensionnement des embrèvements à pas multiple - Essais et modélisation (LERMAB, 2022, 310p) (pdf - 26.6mb)
- Annexe WP4 – Tâche 4.1 Usinages des rainures - Rainurages, problématiques d’usinages et corrections (LERMAB, 2021, 22p) (pdf - 3.8mb)