Objectif et Contexte
Dans le cadre d’une action 2020-2022 financée par le CODIFAB et FBF, des outils de formation des Bureaux d’Etude Thermique & Environnement Bâtiment (BET) à la bonne évaluation des bâtiments, avec solutions ou produits bois construction, ont été développés et mis en oeuvre dans le cadre de webinaires.
Puis, FCBA a organisé, en 2023, en région parisienne, une journée technique visant à informer et former des BET au bois construction, dans le cadre des exigences de la RE2020.
La diffusion de l’invitation pour la session de novembre 2023 a mis en lumière un vif intérêt des entreprises de la filière (depuis la première transformation jusqu’à la mise en oeuvre des produits, mais aussi des interprofession régionales etc…), et a montré l’intérêt de proposer une journée technique à l’attention de la filière bois pour aider à s’approprier les nouveaux arguments environnementaux qui découlent de la mise en oeuvre de la RE 2020. Ainsi FCBA a proposé, avec le concours d’Esteana et de Pouget Consultants
l’organisation de 3 sessions en régions de journées techniques à l’attention des BET,
l’organisation d’un webinaire destiné à la filière Bois construction dans son ensemble.
Principaux résultats
Le webinaire destiné à la filière bois construction a eu lieu le 13 juin 2024 matin par visio à l’aide de l’outil Zoom.
FCBA s’est associé à Pouget Consultants pour la réalisation du programme suivant :
- Construction durable et RE2020 : sept raisons de choisir le bois (1h40)
- Comment améliorer son empreinte carbone ? (20 min)
- RE2020 et construction bois : Témoignage Pouget Consultants (1h)
La cible définie était principalement la filière bois construction.
147 personnes se sont inscrites (en enlevant les doublons). Parmi ces 147 personnes, 63 % sont de la filière bois (scierie, menuiseries, charpentes, construction bois, BE spécialistes bois, fédérations, négoces, emballages) et 54 personnes soit 37% sont hors filière bois (éco-organisme, métropoles régions, assurances, universitaires et formateurs, cabinets conseils généralistes, BE et BET non-bois, fabricants de produits associés aux bois quincailleries étanchéité etc…). Parmi ces 147 personnes 95 ont participé soit un taux de participation de plus de 65 % et avec un effectif de 85 personnes en simultané en moyenne. Sur ces 95 participants : 67 % sont de la filière bois et 31 personnes soit 33% sont hors filière bois. 36 participants ont complété le questionnaire de satisfaction : la note moyenne pondérée pour le contenu (le fond) du webinaire est de 8,1 /10 ; la note moyenne pondérée pour la forme du webinaire est de 8,1 /10 également mais avec une plus grande disparité des notes.
Ce webinaire a été enregistré, monté, et diffusé aux participants, il est également disponible en replay;
Concernant les journées techniques, elles ont eu lieu le 19 septembre 2024 à Bordeaux, le 24 octobre 2024 à Lille, et le 26 novembre 2024 à Lyon.
FCBA s’est associé à Pouget Consultants et à Esteana pour la réalisation du programme suivant :
- La construction bois (FCBA - 1h15)
- Construction durable et RE2020 : sept raisons de choisir le bois (FCBA - 1h40)
- Atelier : Phase 1 - Introduction aux FDES bois (Esteana - 1h)
- RE2020 et construction bois : Témoignage Pouget Consultants (1h)
- Atelier : Phase 2 - Manipulation des FDES (Esteana - 1h)
L’ensemble des supports de présentation a été communiqué aux participants.
Ces journées techniques Bois construction et RE2020 ont donc permis de sensibiliser 31 acteurs de la maîtrise d’oeuvre impliqués dans l’application de la réglementation RE2020 pour des projets de bâtiments, au bois construction et aux atouts de la filière en matière de construction durable.
Ils ont pu avoir des éléments factuels de justification de ces atouts, un témoignage probant d’un de leurs confrères de l’intérêt des solutions bois pour respecter les seuils de la réglementation et des exercices pratiques de manipulation des FDES bois, des configurateurs de la filière, des calculs comparatifs de solution bois par rapport aux solutions avec d’autres matériaux.
Les temps de questions et d’échanges ont été importants et particulièrement appréciés. Les participants se sont tous déclarés satisfaits de cette journée.
Le retour d’expérience est positif pour le webinaire comme pour les journées techniques.
Cela confirme l’intérêt de poursuivre ces journées, peut-être dans un format plus souple et plus ouvert (webinaire et distanciel, possibilité de faire la partie théorique et / ou la partie pratique, destiné à la filière et aux BE BET, car les échanges entre les deux sont riches et intéressants) pour à la fois :
- Continuer de diffuser la culture bois,
- Tout en permettant aussi à notre filière d’actualiser ses connaissances sur les performances environnementales des produits bois (et notamment partager les connaissances issues du projet POSIBOIS - positionnement des solutions constructives par rapport à d’autres solutions constructives - qui doit finir au premier trimestre 2025).