Les systèmes de bardage rapporté de la série 40 (DTU 40.11, 40.21, 40.211, 40.23, 40.25) font déjà l’objet d’un cahier de prescription technique du CSTB « Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois ». Cependant celui-ci ne traite que les cas en partie courante sur support béton, sans toutefois mettre l’accent sur les points singuliers. Le marché concernant les bardages en terre cuite étant en plein essor, les professionnels de cette filière ont émis le souhait de consolider les règles de l’art disponibles par l’élaboration d’un guide ou la préparation d’un chapitre spécialisé des DTUs concernés sur les bardages tuile terre cuite sur support bois, à destination des acteurs de la construction.
Ce projet, réalisé par FCBA et le CTMNC, financé par le CODIFAB et la Fédération Française des Tuiles et Briques, a abouti à la rédaction d’un rapport de prescriptions associées à la mise en œuvre des bardages en tuiles terre cuite sur ossature bois et panneaux CLT avec un focus sur le traitement des points singuliers.
A consulter :
guide "Bardage rapport de tuiles de terre cuite sur construction à ossature bois et panneaux CLT" (FCBA & CTMNC, 55 pages, juin 2018) -> ce guide n'est plus disponible, son contenu a été repris dans les règles professionnelles publiées en 2021.