Contexte
L’un des piliers de l’économie circulaire est la performance développement durable des ressources employées pour les activités économiques.
L’approvisionnement en produits de construction bois pour les projets de bâtiments peut être examiné sous cet angle. En effet, certains maîtres d’ouvrage s’interrogent sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques des produits mis en œuvre sur leurs projets.
Si le bois dispose d’un certain crédit environnemental à priori dans l’esprit des acteurs du bâtiment, des questions sont cependant posées sur des thèmes tels que l’origine géographique du bois, la gestion forestière, les pratiques de récoltes, les lieux de transformation et de fabrication des produits de construction, les autres matériaux, les modes de transport et les impacts positifs ou négatifs de ces aspects en matière sociale, économique et environnementale.
Ces questions touchent des sujets de fond tels que la réalité et la quantification des impacts des activités de la chaîne d’approvisionnement, de la forêt jusqu’au chantier, mais également des aspects de preuve, de traçabilité et de capacité pour les entreprises à y répondre facilement.
Des éléments d’information existent à l’échelle nationale (Indicateurs de gestion Durable, …) ou à l’échelle des entreprises (Ecocertification bois, FDES, …) qui donnent déjà des indications générales importantes ; il convient de les rassembler pour donner une vision globale des atouts développement durable de la filière bois construction. Ces éléments ne permettent cependant pas forcément de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les acteurs (professionnels et grand public) sur la performance développement durable des produits bois pour un projet de construction.
Objectifs de l'étude
Ce projet vise donc à explorer cette question de la performance développement durable des approvisionnements en produits bois des chantiers de construction.
Un premier objectif est de faire l’état des lieux de la performance développement durable de la filière bois construction française et d’établir un document de communication sur les acquis et initiatives en la matière.
Le deuxième objectif est d’analyser les attentes des acteurs du bâtiment, d’étudier les initiatives prises par les autres filières de produits de construction ou les filières bois construction d’autres pays, afin de déterminer les critères prioritaires et les indicateurs possibles pour qualifier cette performance développement durable de l’approvisionnement des projets de bâtiments.
Le troisième objectif sera de voir ce qui serait praticable pour les entreprises de la chaîne de valeur, de la forêt jusqu’au chantier, au-delà de ce qui existe déjà, pour apporter des réponses à ces attentes. Les moyens de réponse, à l’échelle nationale et à l’échelle des entreprises, seront analysés.
Principaux résultats
L’étude est structurée en quatre tâches :
- Tâche 0 - Etat des lieux des éléments disponibles pour la filière forêt-bois : une terminologie commune en matière de communication sur la performance développement durable a été établie (enjeux, indicateurs, outils). Une présentation de synthèse des indicateurs développement durable disponibles pour la filière bois construction a été préparée ; une grille d’analyse des indicateurs et un rapport méthodologique complètent cette synthèse.
- Tâche 1 - Analyse des attentes des acteurs du bâtiment sur la performance développement durable des produits bois : une enquête a permis de connaître les attentes des acteurs du bâtiment sur ces questions, vis-à-vis de la filière bois construction. Une enquête auprès des entreprises de la filière a également permis de connaître leur point de vue sur ces enjeux. Le croisement des avis de ces deux parties prenantes donne une hiérarchisation en trois catégories : enjeux clés et stratégiques, enjeux importants et enjeux à surveiller.
- Tâche 2 - Analyse des pratiques des autres filières et pays : les pratiques de communication d’autres filières de matériaux de construction, ainsi que celles de groupes européens du secteur forêt-bois et les politiques forestières d’autres pays européens ont été analysées, ce qui permet de voir également les enjeux prioritaires et les indicateurs utilisés par ces différents acteurs, afin d’orienter les propositions pour la filière bois française.
- Tâche 3 - Faisabilité et praticabilité des critères et indicateurs les plus pertinents : sur la base des travaux précédents et d’une enquête auprès des acteurs concernés, les critères et indicateurs pertinents et praticables par les entreprises ont été déterminés. Pour les enjeux clés, huit indicateurs de base sont ainsi donnés pour l’environnement, deux sur l’aspect social et deux sur l’aspect économique.
Sept autres indicateurs sont également signalés « pour aller plus loin ».
Une liste d’indicateurs a aussi été établie, pour la filière bois construction à l’échelle nationale. Un certain nombre sont déjà renseignés et disponibles, tels que :
- Stockage carbone dans les forêts et/ou produits,
- Nombre de déclarations environnementales collectives de produits de construction bois,
- Part de bois français utilisé dans la production nationale,
- Nombre d’emplois, taux d’accidents du travail,
- Contribution économique directe et indirecte sur le territoire.
L’analyse donne également un certain nombre d’autres indicateurs sur les différents enjeux clés et sur les enjeux importants, qui nécessitent plus d’efforts pour être intégrés et renseignés.
- Résumé - Atouts Développement Durable Filière Forêt Bois (pdf - 307.1kb)
- Synthèse - Atouts Développement Durable Filière Forêt Bois (pdf - 812.4kb)
- Rapport final Atouts Developpement Durable Filiere Foret Bois (FCBA, 2023, 71 pages) (pdf - 5.2mb)
- Annexe 1 - liste des indicateurs (FCBA, 2023, 5 pages) (pdf - 250.1kb)
- Annexe 2 - Etat des lieux des éléments disponibles pour la filière forêt bois (FCBA, 2023, 28 pages) (pdf - 991.1kb)
- Annexe 3 - Bilan - Etat des lieux des éléments disponibles pour la filière forêt bois (FCBA, 2023, 23 pages) (pdf - 930.3kb)
Ce projet, réalisé par le FCBA, est financé dans le cadre du Plan Bois 4 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le CODIFAB et France Bois Forêt.