Lancées en octobre 2021 à l'initiative du Premier ministre avec l'objectif de construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française, les Assises de la Forêt et du Bois ont été clôturées le 16 mars 2022.
Extrait du dossier de presse et de l'edito cosigné par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation; Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement; Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie;Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité :
Les Assises de la Forêt et du Bois sont nées de deux souhaits :
- d’une part, nourrir les réflexions sur la forêt française de demain pour répondre aux défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels elle est confrontée,
- d’autre part produire des solutions partagées et concrètes.
Elles ont été un espace de dialogue, décliné dans les territoires et réunissant l’ensemble des acteurs de la Filière bois-forêt, des élus et des parties prenantes autour de la table, de l’amont à l’aval en passant par les experts et les associations. Ensemble, nous avons porté cet espace de dialogue et surtout de solutions.
Ce dialogue constructif a vocation à se poursuivre grâce à une gouvernance rénovée. La forêt a un rôle multifonctionnel pour notre société et répond à des stratégies de long terme dont l’État est et sera le garant.
Repenser, investir et travailler en faveur de la Forêt Française, c’est lui permettre de multiplier ses potentialités et ses richesses. Plus que jamais, la forêt est un élément clef de nos ambitions climatiques et de lutte contre la perte de biodiversité : elle accueille de nombreuses espèces et processus écologiques spécifiques justifiant sa préservation. Sa capacité de stockage de carbone est essentielle pour répondre aux objectifs de neutralité puisqu’elle permet de compenser environ 20 % de nos émissions de CO2. La forêt est également au cœur de notre volonté de souveraineté, par sa production d’une ressource durable et d’une énergie renouvelable, portées par une filière de transformation pour laquelle nous avons aujourd’hui besoin de créer une véritable chaîne de valorisation et ainsi répondre aux objectifs de décarbonation de la construction.
Enfin, la forêt est, pour chacun de nous, un patrimoine commun qui participe à notre cadre de vie et à notre bien-être.
Ces Assises de la Forêt et du Bois ont permis de faire converger les intérêts et les stratégies des différentes parties-prenantes autour de priorités pour construire la Forêt de demain et garantir à la fois sa sauvegarde et son exploitation dans nos territoires.
Ces Assises sont un véritable tournant, car pour la première fois, un gouvernement trace une feuille de route multisectorielle, transversale et commune pour la forêt sur le long terme. Cette réponse ambitieuse permet de prendre un virage déterminé pour le développement de nos forêts et des usages du bois, avec des impacts opérationnels et durables pour la filière.
Nous nous félicitons de la mobilisation collective et de l’adhésion qu’ont suscité ces premières Assises de la Forêt et du Bois. Acteurs de la filière, collectivités, ONG environnementales, par leur implication et leur investissement ont permis le passage du dialogue aux solutions concrètes et tangibles permettant d’ouvrir de nouveaux champs des possibles pour la Forêt française, en métropole et dans les Outre-Mer.
Les Assises de la Forêt et du Bois ont permis de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers
1. Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique
Action principale : Dès 2022, soutiens à de nombreux projets de recherche et de développement et d’analyse des données forestières avec notamment le lancement de l’Observatoire de la Forêt qui concernera les forêts de métropole et des Outre-Mer.
2. Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité
Action principale : Entre 2021 et 2030, entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros seront mobilisés en faveur du renouvellement forestier notamment grâce à la poursuite de France Relance, à la prise de relais par France 2030 puis à la mise en place d’un financement pérenne dédié au renouvellement forestier de 100 à 150 millions d’euros chaque année à partir de 2024, mobilisant notamment les outils de la finance carbone. De nouvelles exigences environnementales accompagneront ce soutien au renouvellement forestier.
3. Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
Action principale : Plus de 400 millions d’euros nouvellement mobilisés avec France 2030 pour développer une industrie du bois souveraine. Le CODIFAB sera l'un des acteurs de la conduite de ce chantier.
4. Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises
Action principale : Dès 2022, mise en place d’une nouvelle gouvernance inclusive et partagée permettant de pérenniser le dialogue avec tous les acteurs des Assises de la Forêt et du Bois. Le Gouvernement lance également deux types d’expérimentation : des territoires pilotes pour tester de nouvelles formes de dialogue et de concertation autour des enjeux de la politique forestière. Par ailleurs, une expérimentation d’un réseau d’élus comme interlocuteur entre les acteurs de la filière et les citoyens pour expliquer, comprendre et dialoguer, sera mise en place.
- Dossier de presse - Clôture des Assises de la Forêt et du Bois 16 mars 2022 (pdf - 2.2mb)
- Assises de la foret et du bois - fiches actions (mars 2022) (pdf - 1.6mb)
- Assises de la foret et du bois - Synthèse des travaux (pdf - 2.6mb)
- Revoir le direct de la clôture des Assises de la Forêt et du Bois du 16 mars 2022