Pour diversifier les alternatives françaises aux imports de bois tropicaux et résineux, cette étude réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB et FBF, propose d’étudier la résistance du collage (lamellation et aboutage) de solutions de carrelets lamellé-collé et/ou abouté (3 plis KKK ou DKD) à usage non structurel pour menuiserie extérieure avec le(s) pli(s) extérieur(s) en bois feuillu THT, par exemple frêne ou peuplier.
La veille réalisée a permis d’identifier les éléments favorables à l’utilisation de bois THT en carrelet de fenêtre : durabilité biologique, classement aspect, stabilité dimensionnelle, maitrise du process par la certification. Les points de vigilance sont également identifiés tels que la diminution de la résistance mécanique, des propriétés de mouillabilité de surface et donc le besoin en qualification spécifique du collage de ce type de support.
Les résultats de l’étude ont montré que le collage de carrelet abouté lamellé THT ou mixte THT est envisageable avec les paramètres standards de colle usuelle du marché ou en adaptant les paramètres type grammage et temps de pression.
Les propositions d’adaptation à la norme XP CEN TS 132 307-2 sont indiquées au §4 du rapport avec un complément à réaliser sur l’évaluation de contrôle production usine qui sera réalisé sur 2025. Les résultats de ces études seront présentés à la certification CTB LCA courant 2025. Ce protocole adapté pour bois THT peut être étendu à l’ensemble des bois modifiés par des traitements les rendant plus hydrophobes.