Le NF DTU 31.4 Façade à ossature bois de 2020 a spécifié les exigences de la FOB (Façade Ossature Bois) qui jusqu'alors étaient réalisées selon les exigences du NF DTU 31.2 Maisons et bâtiment à ossature bois.
Ce NF DTU 31.4 décrit de façon synthétique 3 grands types de FOB :
- Type 1 : FOB dont l’ossature principale est insérée dans la structure du bâtiment (« FOB interrompue »)
- Type 2 : FOB fondées en pied filantes devant la structure du bâtiment sur un nombre de niveaux limité (en bandes horizontales ou verticales)
- Type 3 : FOB filantes devant la structure du bâtiment ancrées le plus souvent sur chaque niveau
La question du maintien de l’intégrité des systèmes de bardage eux-mêmes ainsi que de l’étanchéité à l’eau de la façade (avec le rôle clé que joue le bardage) dans la vie en oeuvre, avec le développement des FOB de type 3 surtout (dont les potentialités de déformations nécessitent des justifications spécifiques), s’est posée.
Ainsi, depuis la sortie du NF DTU 31.4, il est demandé de démontrer que tous les revêtements extérieurs devant être posés sur des parois supports de type FOB, restent intègres dans la vie en oeuvre en conservant toutes leurs propriétés d’étanchéité à l’eau, en partie courante et au droit de tous les points singuliers. Sur la base de cette démonstration positive, le champ d’application des référentiels correspondant pourra englober les FOB selon NF DTU 31.4.
Retrouvez dans le document préparé par la Commission technique Structure-Enveloppe de la filière bois avec l’aide du FCBA les actions entreprises par la filière bois pour répondre à cette problématique.
En savoir plus sur la Commission Structure-Enveloppe de la filière bois
De 2016 à 2022, s'est déroulé le projet "Immeubles à Vivre Bois", projet innovant porté par ADIVbois et le CODIFAB dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et reposant sur des immeubles bois de moyenne et grande hauteur qui se distinguent par des solutions structurelles bois et des aménagements intérieurs faisant appel au bois.
Ce projet innovant est allé de pair avec un important travail collectif (études, benchmark, prototypages) visant à accompagner la réalisation d'immeubles démonstrateurs. La Commission Technique d’AdivBois et ses 5 ateliers (Structure, Enveloppe, Acoustique, Sécurité incendie, Environnement) regroupaient des experts pour développer des solutions techniques pour les démonstrateurs du concours et des partenaires.
A la fin du PNFI en juin 2022, les organisations professionnelles de la filière se sont proposées pour reprendre et poursuivre les travaux avec les groupes des ateliers.
Responsable de la Commission technique Structure-Enveloppe de la filière bois : Rodolphe Maufront (UMB-FFB) MaufrontR@umb.ffbatiment.fr