L’INSTITUT DE LA MAISON est une marque de l’IPEA (Institut de Prospective et d’Études de l’Ameublement) qui a été créé par les professionnels de l’ameublement en 1979.
Il fait partie des partenaires du CODIFAB ayant reçu une délégation de compétences pour son expertise en études économiques.
Sa mission
Être l’Observatoire statistique du marché du meuble domestique. Son expertise repose sur la fabilité des traitements statistiques, la représentativité des panels consommateurs et des entreprises déclarantes ainsi que le respect d’une totale confdentialité des données individuelles des entreprises participant à ses travaux.
Ses actions
Réaliser, publier et commercialiser toute statistique, étude quantitative et prospective sur les marchés de l’ameublement, de l’équipement de la maison et de l’habitat. Étudier et engager toute action concourant à une meilleure connaissance de l’évolution de ces marchés et de leurs perspectives.
Son projet 2022
L’année 2022 s’est inscrite au sein du projet de l’Institut de la Maison–IPEA à trois ans (2021– 2023). Ce projet pluriannuel est au cœur de la troisième thématique du contrat d’objectifs et de performance du Codifab (2020 – 2023), à savoir « Observer, améliorer l’offre et accompagner les entreprises sur les marchés domestiques et internationaux ».