Objectif et contexte
Le Peuplier, qu’on l’entende par son bois, ou par sa culture, n’est que très rarement abordé dans la formation, et ce, quelle que soit la filière professionnelle observée (forestière, technique, qualification ou ingénierie, etc).
Pourtant, la science et les méthodes de populiculture évoluent, et de plus en plus rapidement : sur le terrain, les pratiques actuelles sont très différentes de celles pratiquées il y a 20 ans. Il semble pourtant que l’enseignement, quand il aborde la populiculture, s’appuie sur des connaissances et techniques anciennes, déconnectées et obsolètes ;
Ainsi, l’ensemble des professionnels de la filière Peuplier, ont à faire face à un défaut majeur de formation des jeunes techniciens ou ingénieurs, phénomène qui s’accentue avec les années. Les besoins en force vive, détenant une formation adaptée à une prise de décision rapide ne font qu’augmenter avec l’intensification du développement de la filière peuplier, par grande croissance des débouchés de ses bois, alors que le défi lié au changement climatique impose une adaptation raisonnée mais réactive des pratiques populicoles. Ce défaut de formation entraine un temps de formation accru dans les et entreprises, un manque d’opérativité des jeunes recrues, des erreurs dans leurs activité professionnelles – compréhensibles mais qui peuvent être très pénalisantes pour les entreprises elles même et la filière dans son ensemble. A cela s’ajoute une très faible connaissance et compréhension, tant de l’actualité économique et structurelle de la filière peuplier, que du potentiel marché (et des exigences liées) du bois de peuplier
L’objectif global du projet est de mettre à disposition des formateurs une « valise pédagogique Peuplier » constituée d’éléments fondamentaux sur le Peuplier (populiculture, structure économique, industries de transformation, utilisations du bois, etc.), dont la première finalité consisterait à l’éveil du formateur, et lui apporter la matière nécessaire à l’intégration des données peuplier à ses référentiels de formation.
L’objectif de cette étude préalable, réalisée par le CPF et financée par le CODIFAB et France Bois Forêt, est de construire, sur la base des supports existant et à disposition, une première « malette pédagogique ».
Cependant, 3 étapes préalables sont nécessaires :
1- identifier la matrice des besoins (milieu professionnel * formateurs),
2- évaluer la pertinence des supports existants,
3- identifier les besoins en mise à jour / création de contenus manquant.
L’action devait se dérouler en deux temps :
- année 2023 : prise de contact avec les enseignants des différents niveaux de formation (écoles d’ingénieurs, licences, BTS, Bac Pro, MFR) pour identifier les besoins et souhaits en termes de contenu. Serait réalisé aussi un sondage auprès d’écoles plus environnementale pour évaluer l’accueil et l’intérêt d’un tel contenu pour ce public spécifique.
- année 2024 : création du contenu, nouveau et incluant les ressources développées sur Peupliers de France.
Principaux résultats
L’objectif a été à la fois révisé suite à ses premiers résultats, et largement dépassé.
En effet, les premiers échanges téléphoniques avec les responsables de formation et les formateur se sont révélés être d’une exceptionnelle cohérence. S’agissant d’organismes différents, sur des territoires différents, pour des niveaux de formations allant du BP à l’ingénieur et avec des personnes aux profils variés, ce résultat en devenait extrêmement significatif, et rendait inutile d’approcher la totalité des formations. Il s’avère ainsi que la quasi-totalité du matériel nécessaire existe déjà, grâce aux travaux précédents du CNP : les tutoriels vidéos, les nouvelles pages techniques de Peupliers de France, ainsi que sa bibliothèque et bibliothèque technique. C’est donc une excellente surprise, et une belle reconnaissance du travail mené précédemment par le CNP grâce à ses financeurs dont CODIFAB. que le principal besoin réside dans une structuration appropriée de ces documents, mis à disposition directement sous une forme adaptée et sur clé USB, avec au moins un document introductif. Le CNP a répondu à ces besoins en créant un contenu spécifiquement préparé et adapté. L’UIPC a participé à l’élaboration des grandes lignes du document introductif. En résumé, la clé USB est structurée comme suit : Pour un total de 15 Go de données, dont 145 Mo de documents pdf.
Plus de 48 formations (essentiellement forestières) sur près de 20 sites en ont été destinataires, ainsi que quelques autres intervenants. Le contenu a été mis à disposition du réseau des professionnels Peuplier du CNPF IDF.
Points clefs et valorisation
L’action elle-même constitue la valorisation. Une seconde valorisation est envisageable, dans certains projets actuels ou à venir. Le CNP reste à disposition pour fournir les éléments pédagogique, dans tout contexte de formation où un intérêt pour le Peuplier se dégage sur un plan technique, environnemental, ou sociétal.